Kinésio-quoi ?
C'est une approche douce et globale qui prend en compte les aspects physiques, biochimiques, psycho-émotionnels et énergétiques de la personne. En kinésiologie, nous partons du principe que tous ces aspects sont liés et dépendants l'un de l'autre ; un déséquilibre à un niveau peut influer sur les autres. Un blocage émotionnel peut être à l’origine d’une douleur physique ou vice-versa. En travaillant sur le blocage nous pouvons aussi soulager la douleur physique.
La kinésiologie permet donc de libérer ce qui est figé, ce qui stagne. Elle permet de remettre du mouvement là où il n'y en a pas. Elle fait circuler ce qui est bloqué et nous aide à nous sentir plus en harmonie, plus apaisé, plus confiant. Mais d'où vient-elle et comment ça "marche" ?
D'où vient la kinésiologie
La kinésiologie tire ses origines des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise.
-
En 1895, le Dr PALMER, jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de Chiropractie.
-
Dans les années 1920, le Dr T. BENNET(chiropracteur), découvre qu’en appliquant une légère pression sur certains points du cerveau, il stimule une augmentation du flux sanguin vers les organes et tissus associés.
-
En 1930, le Dr CHAPMAN (ostéopathe) observe qu’en massant de façon continue les points réflexes, ils deviennent moins sensibles.
-
Mais c'est le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain, qui étudie et synthétise les points réflexes de Chapman et ceux de Bennett et découvre le lien entre réaction musculaire et méridien spécifique, dans les années 60. Il met en évidence les interactions entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture, ainsi que la relation qui existe entre les stress du consultant et le tonus musculaire par le biais du test musculaire. C’est le début de la kinésiologie appliquée, qui est alors réservée aux professionnels médicaux.
-
Dans les années 70, son élève le Dr John Thie met en lumière la notion d'un système d'interrelation entre les systèmes structurels, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique. Il simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour les mettre à la porté du plus grand nombre et publie le livre “Touch for Health” (La Santé par le Toucher) qui était destiné aux familles. Dans cet ouvrage remarquable, il établit des relations entre muscles, méridiens, points neuro-vasculaires et points neuro-lymphatiques qui serviront de pilier à toutes les formes de kinésiologie.
-
À partir des années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder à ses ressources. Ces autres utilisations créent de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la chiropratie par une plus grande importance accordée aux émotions qui sont associées aux blocages.
-
Le cercle des praticiens de la kinésiologie prend de plus en plus d'ampleur et s'entend dans des domaines tels que la kinésithérapie, l'ostéopathie, la psychothérapie, la pédagogie, l'entraînement sportif... Et les possibilités d’application dans un objectif d’hygiène de vie physique et psycho-émotionnel sont tout aussi importantes.
Mais le test musculaire, comment ça marche ?
La spécificité de la kinésiologie est d’utiliser le biofeedback ou "test musculaire" pour établir un dialogue direct avec le corps en effectuant de légères pressions. On teste le tonus du muscle et non sa force. Il est indolore et se pratique sur des muscles sains. A chaque fois que quelque chose nous perturbe ou nous cré du stress dans l’une de nos trois dimensions fondamentales (structurelle, biochimique et psycho-émotionnelle), notre tonus musculaire change. On dit alors que ce muscle qui se vide momentanément de son énergie “déverrouille”. Nous pouvons ainsi établir un dialogue binaire (oui / non) avec le corps de la personne. Le corps étant le mode d'accès à l’inconscient et le test musculaire notre GPS qui permet au kinésiologue de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu’à son origine.
La mémoire du corps
Tout ce qui nous constitue : nos expériences, nos émotions, nos perceptions, notre bagage génétique, laisse son empreinte dans nos cellules, et ce, depuis notre conception. Le corps enregistre et garde tout en mémoire. Le kinésiologue, par le biais du test musculaire, permet au consultant de contacter et de déployer ses capacités, en atténuant les traces des stress du passé et en recontactant ses ressources propres. Il met simplement en lumière les blocages engramés et le potentiel du consultant pour lui permettre de (re)construire son bonheur. Il est un partenaire actif à son propre bien-être et reste évidemment le maître d’œuvre de son chemin de vie.
Quelques branches de la kinésiologie
3 in 1 concept
Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway créent cette approche holistique qui vise à harmoniser le corps, le mental et l'esprit en détectant le stress et en libérant les blocages émotionnels qui nous empêchent d'accéder à notre plein potentiel.
Ils démontrent que nos problèmes physiques ont bien souvent une cause émotionnelle.
Elle propose des corrections adaptées à chacun, en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Elle utilise aussi des outils comme la récession d’âge, le baromètre du comportement, la structure/fonction, les symboles, les essences, les fleurs de Bach, etc.
Brain Gym
Au début des années 80, Paul Dennison (enseignant de formation) et sa femme Gail, adaptent les techniques de kinésiologie aux difficultés d’apprentissage. Ils mettent au point l'éducation kinésthésique appelé "Brain Gym" que l’on pourrait compare à la gym des neurones.
C'est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices pour développer notre potentiel et aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l'apprentissage et améliorer leurs performances.
Elle comporte entre autre 26 activités pour faciliter l’intégration des hémisphères cérébraux, permettant ainsi la résolution ou la diminution des problèmes d’apprentissage sous toutes ses formes.
PKP
Bruce Dewe et sa femme Joan font connaître la Pratique Kinésiologique Professionnelle en regroupant les divers aspects de la kinésiologie sous forme de « modes digitaux », inspirés des mudras Hindou. Son programme constitue le socle de notre formation professionnelle.
Grâce à ses connaissances en anatomie, il introduit plus de 100 muscles dans le domaine de la kinésiologie
C'est de sa passion pour la psychologie que nait, entre autre, la roue des 5 éléments en 1982.
Ils développent également des outils de gestion de stress qui s'inspirent des techniques tibétaines.
Et en France
En France, Jean-Claude Guyard et sa femme Rabia ont grangement contribués au développement des différentes techniques de kinésiologie, entre autre, avec l’édition du "Manuel Pratique de Kinésiologie".
Ils ont également mis au point l’Aura Kinésiologie, qui, grâce au test musculaire, définit de manière précise l’intervention sur les champs d’énergie humaine.
Ils ont coécrit le manuel de Kinésiologie Relationnelle, intialement destiné aux relations amoureuses, et finalement applicable à toutes les relations humaines.
Ainsi que la Morpho-kinésiologie qui présente 49 traits physiques et leurs correspondances psychologiques.